DONJON DE BOURS

Sources : Archives Nationales, Bibliothèque Nationale de France, Archives du Nord, Archives du Pas-de-Calais, Archives diocésaines, Archives communales de la ville d'Arras.

La présence des seigneurs de Bours est attestée dans les chartes dès le XIIe siècle, avec la mention d’Adam de Boors.

 

Ce sont comme tout bon noble des guerriers qui participent aux osts (armée féodale en campagne) mais également des propriétaires fonciers qui gèrent leurs différentes terres. 

Quelle est leur résidence à l’époque ? Mystère, car aucune trace écrite ou archéologique n’apporte de preuve pour le moment.

 

Grâce aux dernières recherches, l’apparition du Donjon de Bours avec son architecture actuelle en grès date toutefois du XIVe siècle. Il se situe au centre d’un domaine composé d'une haute et basse-cour, le tout ceinturé de larges douves et de fossés.

 

Cette maison forte représente le pouvoir et la résidence principale du seigneur au sein de son domaine : un lieu où il rend la justice et gère ses terres.

 

 

 

 

 

Console sculptée représentant le seigneur de Bours et son blason "l'écu à la croix", salle publique.

Photo : Eric Lulé

Au XVIe siècle le conflit fait rage entre le roi François Ier  roi de France et Charles Quint, roi des Espagnes (dont l'Artois faisait partie). En 1537 et 1542, des incendies menés par les troupes françaises ravagent les intérieurs de la maison forte. Des restaurations seront menées mais le Donjon est par la suite peu habité.

 

Au début du XXe siècle, la maison forte est sauvée de la démolition grâce à l'instigation de M. l'abbé Routier.

 

En 1962, le site est vendu pour un franc symbolique à la commune et en 1965, le Donjon est classé Monument Historique.

 

En 1976, une campagne de restauration est menée par les Bâtiments de France. La mairie de la commune s’y installe de 1982 à 2014.

 

Après plusieurs années de travaux, le Donjon de Bours est devenu en 2019 un espace historique au sein du territoire de Ternoiscom.

 

Le site se dote également d’un bâti annexe : la maison du Donjon. Cette ancienne habitation de notable du XVIIIe siècle a elle aussi été totalement réhabilitée. 

 

 

Donjon de Bours 

Service gratuit facile et accessible à tous

Je crée mon site